salut,
Alors pour ce qui est de la fantasy, je peux te conseiller une série qui s'appelle 'Les Portes de la mort' de Margaret Weis et Tracy Hickman (un duo d'écrivain femmes, ce qui est assez rare pour être souligné). La série comporte 7 livres. L'univers est très riche et je trouve très original. J'ai vraiment adoré la série à partir du quatrième tome 'Le Serpent Mage'.
Toujours dans la fantasy, et encore par les mêmes auteurs, une série comportant trois tomes : 'La rose du prophète'. Pour ma part, je commencerai par cette série. Je trouve qu'il est plus facile de s'y plonger et c'est une série passionnante. L'univers reprend un peu celui des Mille et une nuit.
Concernant la science fiction, je vais faire dans l'originalité et te proposer une série écrite encore par l'une des auteure précitée (Margaret Weis). La série se compose de quatre tomes et s'intitule: 'Létoile du Gardien'. Elle est excellente! Si tu aimes Star Wars, tu devrais aimer: les auteurs ont repris des thèmes de Star Wars et les ont réadaptés à leur propre univers. Par exemple, sans déflorer l'histoire, les Gardiens sont en quelque sorte les équivalents des Jedi, avec des pouvoirs spéciaux; ils se battent avec des lames sangs qu'ils sont les seuls à pouvoir manier (équivalents des sabres laser), etc...
Voilà, ça fait beaucoup à lire, mais si tu aimes la lecture... Si ça t'a donné envie, commence par 'L'étoile du Gardien' ou 'La rose du Prophète'.