Résumé court:
Daniel découvre des livres écrits par les Anciens qui décrivent un dispositif utilisé pour la communication intergalactique. Mais, à ce moment là, Daniel et Vala s'évanouissent. Ils se réveillent dans une galaxie lointaine peuplée par des adorateurs de dieux encore inconnus par les Tau'ri. Ces être tout puissants, les Oris, exigent l'exécution immédiate de Vala et Daniel....
Résumé long :
Daniel et Vala sont devant deux soucoupes, ils doivent trouver le trésor dans l’une deux, mais le texte qui dit où se situe le trésor est faux, Daniel parvient à une réflexion et trouve le trésor, le plafond remonte ainsi que le bloc de pierre libérant nos deux membres. Daniel et Vala se précipitèrent vers la salle où se trouvaient Cameron et Teal’c. Daniel demanda à notre Lieutenant Colonel quelle était l’énigme, Cameron avait en face de lui une sorte de puzzle, en réalité chaque pièce représentait un chiffre et son symétrique, Cameron parvient avec justesse à résoudre le challenge avant d’être écrasé par le plafond tombant progressivement au dessus de lui..
Notre équipe de nouveau recomposée retourne dans la pièce principal où se trouve l’épée, Cameron s’en saisit et l’extrait du gros bloc de pierre, soudain un chevalier en forme d’hologramme apparaît, Cameron doit réussir à détruire l’hologramme. Un combat s’engage alors, Mitchell est touché plusieurs fois, Teal’c aide alors notre courageux combattant, qui s’acharne sur le chevalier et fini par le faire disparaître.
Après la disparition du chevalier rien n’avait changé dans la pièce, Cameron décidé alors de rester seul croyant que le trésor apparaîtrait seulement pour celui ayant battu l’hologramme. Mais tout de suite après le départ des coéquipiers de Mitchell, le sanctuaire était en train de s’effondrer. Cameron active immédiatement les anneaux de transport, afin de revenir sur le Prométhée. Daniel comprit alors que Vala avait dérobé quelque chose, il la supplia de lui rendre se qu’elle avait pris ; Vala avait en faite volée la pièce qui se trouvait dans l’un des deux récipients. Cameron reprit les anneaux et alla reposer la pièce à sa place. En revenant dans la pièce principal, il prit l’épée et la remit dans son bloc de pierre, c’est alors qu’apparût le Trésor d’avalon …
A l’intérieur de tout cet amas d’or, Daniel découvrit un livre racontant la vie des anciens, et un officier trouva un drôle d’objet, surmonté d’un cristal. De retour au SGC Daniel tente de convaincre le Général Landry de cette merveilleuse découverte. Mais celui ci n’a par l’air très convaincu, il affirme à Daniel qu’il lui donnerait l’autorisation une fois le moyen pour aller dans cette nouvelle galaxie trouvé. Pendant se temps Teal’c est retourné sur Dakara pour voir où en est les différentes mises au point de le rébellion Jaffa.
De retour au SGC nous pouvons voir toute l’équipe amassée autour de l’objet qui serait en réalité un moyen de communication servant à communiquer avec une autre galaxie. Les différents emplacements sont en réalités prévue afin d’y accueillir la pierre que possédé O’Neill dans l’épisode « Rien à perdre ». Une fois les pierres reconfigurées, Daniel et Vala qui était toujours liés se saisissent d’une pierre chacun et l’emboîtèrent dans l’appareil. C’est alors qu’un rayon lumineux apparut puis Daniel et Vala s’évanouient.
Vala et Daniel sont alors transporter dans un autre univers, dans les personnages de Harrid et Sallis. Ils portent leurs vêtements, habitent leur maison, et on la même apparence que ces deux personnages. Au SGC on examine les deux corps et on essaye de comprendre ce qu’il s’était passé. Pendant se temps Daniel et Vala font le tour du propriétaire pour enfin sortir, dans cet autre univers, ils devraient être mariés, ce qui ne réjouit pas trop Daniel. Pendant ce temps sur Terre Landry ne sait pas comment placer son bureau, sa fille vient lui rendre visite et lui dit que l’état de santé de Vala et Daniel est stable.
Au même moment nos deux amoureux irréels sont conviés à la prosternation des Oris, après 6 heures de prosternation, les voici de retour dans leur maison nuptiale, Daniel se met à la recherche d’un élément leur permettant de savoir pourquoi ils ont atterrit dans ces corps et pas dans d’autres. Soudain un homme frappa à la porte : il s’agit d’un homme ayant pour nom Phanis, il serait un ami de Harrid et Sallis. Daniel lui explique alors qu’ils ont été transportés grâce à un appariel de communication construit et utilisé par une race du nom d’Altérans. Phanis semble être au courant pour l’appareil, il conseil à Daniel et Vala de se faire passer pour leur personnage respectif car sinon il seront repéré par les Oris, qui refusent toute utilisation d’appareil ne leur appartenant pas.
Pendant ce temps sur Dakara, après la victoire de Gerak pour le gouvernement des Jaffas Libres, Teal’c est désespéré par cette victoire. Au même moment Daniel tente d’expliquer à Phanis se que signifie l’illumination, puis à son tour phanis en apprend un peu plus à Daniel sur le fonctionnement des Oris. Soudain une foule se masse sur la place du village, Vala est conduit au milieu de se qui ressemble à un autel, elle y est attaché puis du feu est coulé dans des sortes de canaux qui mêment jusqu’au centre, là où Vala est attachée. Au SGC les rythmes cardiaques de nos deux personnages inconscients commencent à augmenter, soudain Vala rentre en fibrillation au même moment où celle-ci prend feu dans l’autre galaxie. Soudain une rafale de vent souffla toutes les flammes, un prieur arriva et tout le monde se prosterna. Daniel pût accourir au corps de Vala qui était calciné. Le prieur ressuscita Vala et les pria de bien vouloir les suivre.
A suivre …
Photos Promo